Traditions aveyronnaises

Traditions Aveyronnaises

La buffatière est encore appelée la danse du soufflet. Chaque année, un soir de la fête, les gens du village se déguisent pour venir faire des farandoles sur la place du village. Au départ, la tradition voulait que les hommes seulement se déguisent en meuniers en chemise de nuit , se badigeonnent de charbon de bois , se munissent d'un soufflet et fassent des farandoles. La tradition est toujours aussi présente dans des villages tels que Ceilhes ou Saint Sever. Pour notre part, tout le monde y participe en se déguisant à leur propre guise.

Ces tenues là sont traditionnelles. Elles proviennent des malles enfouies dans les greniers par les grand-mères du village...

Et voici une des farandoles: les joyeux lurons se tiennent par l'épaule et forment une grande chenille

Ici, les tenues sont moins traditionnelles mais restent pittoresques. Les gens qui viennent voir la Buffatière aiment bien ces tenues car elles sont souvent colorées .

Et voici une autre farandole qu'on essaie de mener à bien mais ce n'est pas toujours facile!

Nous espérons vous voir cette année pour le 15 Août...

 

La danse de l'âne est une autre tradition aveyronnaise que nous essayons de perpétuer durant notre fête votive.

Pour pouvoir faire une danse de l'âne en bonne et due forme, il faut seulement un âne, un pot de chambre et ... deux jeunes mariés (ce qui est sans doute la chose la plus difficile à trouver dans nos petits villages).

Prenez donc les deux jeunes mariés et mettez les sur une charrette tirée par un âne...

ballade dans le village

Ces deux joyeux drilles sont alors promenés dans tout le village sur un air d'accordéon et tiennent dans leurs mains un petit pot de chambre.

Pourquoi un pot de chambre? Cela vient du fait qu'en aveyron, il existe une autre coûtume qui consiste à aller réveiller les mariés durant leur nuit de Noces pour leur amener ce petit récipient. Celui-ci est rempli de papier toilette , de bananes nappées de chocolat et d'alcool , ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre...

le pot de chambre

Et ça les fait rire!!!

Revenons donc à cette danse... Les jeunes mariés se promènent donc dans les rues du village et partagent avec les passants ce pot de chambre quelque peu dégoutant pour que tout le monde en profite!!!

 

l'arrivée au bar

Cette tradition se perpétue au gré des mariages dans le village .