Bâti sur un tertre -ligne arrière de défense- qui domine une fertile vallée formée par le confluent du Dourdou et de la Nuéjouls, le château, dont l'origine semble remonter au XII éme siécle, a été rebâti à la Renaissance par les Castelnau-Bretenoux, puis restauré par Jean V d'Arpajon, mari de Jacquette de Castelnau, dont nous apercevons l'emblème de ses armes, deux harpes de part et d'autre de la balustrade.
Le château, entouré d'un parc, forme un parallélogramme régulier avec aux quatre angles d'élégantes tourelles dont une abrite la chapelle, et complété par une cinquième au centre de l'édifice qui enferme la vis d'escalier donnant sur la cour d'honneur.
A l'intérieur de celle-ci, une belle fontaine, et un imposant puits daté de 1564 et classé Monument Historique, dont la margelle est couronnée par un fronton sculpté et armorié, peuvent être admirés depuis les grilles.
A l'intérieur, une enfilade de salons avec plafonds à poutrelles peintes, agrémentée de belles cheminées en gypserie, et qu'aurait parcouru Henri de Navarre, futur Henri IV.


Dans le village de Fayet -du latin fagus, hêtre-, cité avant 1153, on peut flâner dans les ruelles du quartier médiéval bordées de demeures ancestrales, avec portes et fenêtres Renaissance, nous menant de l'ancien hôpital à l'église du XVIll ème siècle et jusqu'au cimetière où s'élève une belle croix de 1613.
Après l'exploitation des forêts au moyen-âge, Fayet tira sa notoriété des manufactures de draps, des moulins, et des mines (plomb, or cuivre) dont l'origine remonte à l'époque gallo-romaine.
Dans les environs - mais encore sur la commune- le village de Laroque possède un joli château du moyen-âge avec d'intéressants éléments défensifs.
L'abbaye cistercienne de Sylvanès est toute proche ainsi que les châteaux de Brusque, Montaigut et Gissac. et constituent dans un faible rayon, une densité patrimoniale de grand intérêt, dans un cadre rural exceptionnel que le Parc des Grands Causses s'emploie à protéger et à valoriser.
Notre patrimoine bâti et paysager est la fondation de nos traditions, et les pierres de l'histoire de France.
Les pas du passé résonnent encore dans ces maisons, et les regards d'aujourd'hui se tournent toujours vers les murs et leur cadre naturel donc vers nos souvenirs, laissant encore une large part à l'imaginaire.
En étant propriétaire d'un tel élément du passé, nous devons nous engager, non seulement à le protéger, mais aussi à le partager en le considérant comme héritage commun.
C'est la mission que nous nous sommes donnés, mon épouse, nos quatre enfants et moi-même, à travers notre projet axé sur l'art de vivre sous toutes ses formes, en nous engageant à pratiquer un accueil quasi-permanent, afin de faire revivre le langage des pierres, qui salueront le passage de ceux qui les auront aidés à traverser le temps.


Pierre et Sophie
DUSSERT de ROUGEMONT
Le Château
12360 Fayet
05 65 49 59 15.
   

Toute l'année :
- Visites individuelles et groupes (aux chandelles à thème ...)
- Location de salles (événements familiaux ; séminaires d'entreprises, stages ...)
- Animations (concerts ; conférences ; théâtre ; expositions ; cuisine et arts de la table ; héraldique ...)

 

 

 

page d'accueil de Laroque
La route des Seigneurs du Rouergue
intinéraire